Ce qu'est Parcours...
Parcours personnalisé des apprentissages permet aux élèves de l'école primaire de progresser à leur rythme, de la 1re année à la 6e année, dans des ceintures de couleurs. Pour obtenir une ceinture, l'élève doit valider les différents items qu'elle contient.
Nous avons construit Parcours en lien avec les nouveaux référentiels belges du Tronc commun. Ainsi, les ceintures sont construites, tout comme les référentiels, selon une approche évolutive qui permettra aux enseignants de pratiquer de la différenciation et une évaluation véritablement au service des apprentissages.
Chaque ceinture est présentée par le biais d'une grille de progression. L'ensemble de ces grilles forment le carnet des ceintures. Bien que nous nous soyons basés sur les référentiels, cette classification est indicative. N'hésitez donc pas à vous approprier cette progression, selon votre contexte.
Parcours n'est ni une méthode, ni un manuel, ni un programme. Il s'agit d'un outil pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Dès lors, la progression ne recouvre pas l'entièreté des référentiels. Nous distinguons donc la logique d'apprentissage (pour l'élève) de la logique d'enseignement (les attendus des référentiels) dans laquelle l'enseignant que vous êtes complètera cet outil avec vos cours, vos synthèses, vos exercices, de la manipulation...
Certaines ceintures, dépendant des domaines, sont subdivisées par une ceinture claire et une ceinture foncée afin de ne pas les surcharger. Les items de la ceinture noire se réfèrent à un dépassement des référentiels.
Parcours se construit petit à petit. Nous n'hésiterons pas à partager les nouvelles ceintures sur le site !
Ce que vous propose Parcours
Nous avons fait le choix de vendre chaque ceinture individuellement. En achetant un fichier, vous accéderez au guide de démarrage, à la grille de progression de la ceinture (qui compose le carnet des ceintures) et à l'ensemble des fiches de cette ceintures, composée de :
- fiche d'entrainement : 1re fiche que l'élève réalise à la suite de la formalisation de la notion par l'enseignant. Elle permet à l'élève de s'exercer afin de passer l'évaluation que l'on appelle "test". Nous proposer la fiche corrective que vous pouvez proposer pour une autocorrection.
- test 1 : l'élève est évalué sur la notion. Une fiche corrective est prévue pour l'enseignant.
- fiche de réentrainement : 2e fiche d'exercisation que l'élève réalise si le test 1 n'est pas réussi. Une fiche corrective est proposée mais nous conseillons cette fois-ci que l'élève vienne se corriger chez l'enseignant.
- test 2 : 2e évaluation sur la même notion (et fiche corrective). Il ne s'agit pas de la même évaluation. Les questions restent identiques mais les données ont été modifiées.
Nous commercialisons deux versions de nos ceintures :
- la version en noir et blanc (le logo est coloriable par les enfants).
- les deux versions : l'une en noir et blanc et l'autre en couleurs.
Concrètement...
... en classe, nous vous proposons de suivre la boucle évaluative afin d'introduire les ceintures dans votre quotidien.
Sylvain Connac (1) propose de mettre en oeuvre une nouvelle forme d'évaluation : l'évaluation positive et éducative, traduite par la boucle évaluative. Positive parce qu'elle s'intéresse aux progrès de chaque enfant et s'écarte ainsi de la norme. Elle est éducative parce qu'elle accompagne les apprentissages, notamment en promulguant rapidement un feedback. Cette forme d'évaluation se distingue donc de la logique du tri et de la sélection. La boucle évaluative assure alors aux élèves un accompagnement de leurs apprentissages.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des ceintures en classe, leur mise en oeuvre avec un plan de travail et les interactions coopératives, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'Yves Khordoc : www.leprof.be
Qui sommes-nous ?
Parcours est le fruit du travail collaboratif entre plusieurs enseignants de la même école, sous l'impulsion d'Yves Khordoc, enseignant (P3 à P6) et formateur pédagogique belge. Nous retrouvons ainsi Géraldine Jehu, Margaux Istace (enseignantes en P5 et P6) et Béatrice Noël (enseignante retraitée, P3 à P6).
Parcours est notre 5e version du dispositif des ceintures. Pour la première fois, nous souhaitions partager le fruit de notre travail. D'une part, Yves Khordoc en entend le besoin lors de ses formations en Belgique et d'autre part, nous sommes de nombreux enseignants à vouloir prendre l'hétérogénéité de nos élèves comme une richesse et non comme un frein ! Mais il nous manquait l'outil adéquat... Entrant dans le Tronc commun, c'est désormais chose faite.
Dès lors, pour cette première version commercialisée, nous souhaitons nous excuser d'avance pour les éventuelles erreurs ou autres déceptions que nous n'hésiterons pas à corriger au fur et à mesure. Les fiches remaniées seront alors proposées via le site Facebook (le nom vous a été donné dans la facture. Nous évitons de l'écrire ici afin de n'accepter que les personnes ayant acheté Parcours).
Droits d'auteurs
Il semble être difficile d'éviter le piratage de ces documents. Néanmoins, dans le respect du droit des auteurs, vous pouvez imprimer et photocopier l'ensemble des fiches proposées de Parcours personnalisé des apprentissages pour vos élèves uniquement en laissant le nom en bas de la page. Il est formellement interdit de vendre ou partager ces fichiers. Nous vous en remercions !