A qui s'adresse Parcours ?

Parcours s'adresse aux élèves primaires d'un enseignant* belge. 

Effectivement, nous sommes des enseignants belges et nous nous référons aux référentiels belges. Mais rien ne vous empêche de les acheter si vous êtes enseignant dans un autre pays !

* Quand vous achetez une ceinture, ces fiches vous sont adressées. Nous vous demandons de ne pas les partager à vos collègues afin de respecter les droits d'auteur. A la mi-août, si une école souhaite investir dans l'achat des ceintures, nous vous proposerons un pack école (qui équivaut à un minimum de 3 enseignants) afin de les partager à toute l'équipe.

Les fiches sont-elles conformes au Tronc commun ?

Nous avons créé toutes nos fiches à partir des nouveaux référentiels du Tronc commun. Les intitulés se réfèrent aux savoirs et savoir-faire. 

Comment intégrer des ceintures en classe ?

Voilà une vaste question ! Difficile d'y répondre en quelques lignes car les ceintures impliquent une modification de nos pratiques, tant dans la différenciation que l'évaluation et le quotidien de la classe... Il ne s'agit pas seulement d'une activité facultative quand un élève a terminé rapidement ses tâches. Non ! Les ceintures sont véritablement insérées dans le processus d'apprentissage.

Nous vous invitons à lire la page "parcours" mais aussi "le guide de démarrage" fourni dans chaque ceinture. Yves Khordoc propose quelques explications et des formations sur les ceintures sur son site www.leprof.be mais aussi dans son ouvrage "Evaluer autrement, c'est possible ! Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves" chez ESF Sciences. Il y a aussi les nombreux ouvrages de Sylvain Connac que vous trouverez chez ESF Sciences humaines.

Quel est le format des fiches ?

Nous avons choisi le format PDF afin que la mise en page ne puisse pas bouger d'un ordinateur à l'autre.

Que faire si je rencontre une erreur ?

Cela va arriver ! Toutes nos excuses. Raison pour laquelle vous trouverez sur votre facture les renseignements pour nous rejoindre sur un groupe privé Facebook. N'hésitez pas à y nous indiquer les éventuelles erreurs orthographiques ou de contenu. Nous corrigerons la fiche et nous la déposerons sur ce groupe. 

Quelles années sont concernées ?

Nous suivons une logique d'apprentissage (=l'enfant qui apprend) et non une logique d'enseignement (=le prof qui enseigne). Ainsi, chaque domaine est construit de manière évolutive. On part d'une notion et on y ajoute une autre. Il y a des rappels dans chaque ceinture. Par exemple, on aborde le groupe sujet... puis on y ajoute le groupe prédicat, puis les compléments du verbe... tout au long des 6 années. Il est donc important que l'enseignant qui reçoit ces ceintures puisse accéder à toutes les fiches, de la P1 à la P6. Cela vous permettra de véritablement différencier !

Pourquoi dans certaines ceintures je ne vois rien en P1 ?

Comme nous suivons la progression des référentiels belges, en français par exemple, la grammaire et la conjugaison sont proposées de manière informelle. Il n'y a donc pas d'évaluation écrite. Les ceintures sont un dispositif qui évaluent les enfants. On retrouve donc ces notions à partir de la 3e année. Cela ne veut donc pas dire qu'il ne faut rien faire en P1-P2 !

Je suis prof de P4. Dois-je avoir toutes les fiches ?

Oui ! C'est bien ça le principe des ceintures. Si un élève rencontre des difficultés dans une notion des années inférieures, l'enseignant peut lui donner cette fiche d'une couleur précédente pour l'aider.

Mais alors comment faire au quotidien ?

Il est important de proposer aux élèves des heures individualisées pendant lesquelles les élèves progresseront dans leurs ceintures. Par exemple, étant prof de P5, il est évident que j'enseignerai aux élèves comme d'habitude, en reprenant les notions préalables et celles qui doivent être validées pour la P5. C'est la logique d'enseignement. Je me conforme aux référentiels. 

Mais des élèves auront des niveaux différents ! Certains auront déjà acquis cette notion (et auront donc la ceinture correspondante) et d'autres non. C'est pendant l'heure individualisée que chacun progressera. Ceux qui doivent s'entrainer sur cette ceinture le feront et les autres les aideront ou réaliseront d'autres tâches. 

Puis-je utiliser des ceintures si les classes précédentes ne les utilisent pas ?

Oui ! C'est notre cas. En début d'année, nous donnerons l'évaluation diagnostique (fournie dans chaque ceinture) afin de déterminer la couleur de chaque ceinture par élève. Bien sur, il est évident que ce serait plus facile si toute l'école les utilisaient ! L'élève évoluerait ainsi, couleur après couleur, année après année ! Et cela aurait bien plus de sens puisqu'un enfant peut être ceinture orange dans un domaine et ceinture bleue dans un autre !

Quel est le système de notation ?

Nous avons opté pour ne rien indiquer sur les fiches. Il y a un cadre qui permet à chaque enseignant d'y indiquer ce qu'il souhaite : des points, une lettre, une couleur... Les points sont un faux débat ! Il faut réfléchir à ce que nous mettons derrière les points et rester dans une logique d'évaluation pour les apprentissages. Néanmoins, chaque test est pensé afin d'attribuer des points sur 10, 15 ou encore 20. De notre côté, nous utiliserons une échelle à 2 valeurs : acquis ou en construction. Enfin le système est aussi prévu afin de valider une ceinture sans la passation d'un test. Parfois, en observant, en discutant avec l'élève, on réalise qu'il a tout compris !

Quel est le seuil de réussite ?

Dans une logique des ceintures, le seuil de réussite est de 80% (points ou non). La raison est simple : puisque le parcours est évolutif, spiralaire... il est important que les élèves maitrisent les notions précédentes. Cependant, il est évident d'agir en bonne mère / bon père de famille et de permettre une réussite si l'élève a des aménagements raisonnables ou parle une autre langue.